OuMuPo

OuMuPo

Ici d'ailleurs rejoint l'aventure des Ou-X-Pos en lançant sa collection OuMuPo, acronyme de OUvroir de MUsique POtentielle.
Le catalogue du label a été ouvert à des DJ's et des compositeurs de musique électronique qui se sont vu offrir la possibilité de le remixer en suivant la charte établie par Ici d’ailleurs.

L'OuMuPo, OUvroir de MUsiques POtentielles, est une des déclinaisons de l'OuLiPo, l'OUvroir de LIttératures POtentielles fondé en 1960 par les surréalistes Raymond Queneau et François Le Lionnais. Vaste projet : assembler et réassembler les lettres et les mots selon des contraintes et des formes nouvelles, afin de produire des œuvres originales.

A partir de là s'est développée toute une vague d'Ou-X-Pos, au nombre desquels l'OuMuPo, et aussi l'OuBaPo, l'ouvroir de bandes dessinées potentielles qui réunit des illustrateurs comme Jean-Christophe Menu, Etienne Lécroart, Jochen Gerner, François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Thierry Groensteen, Killoffer, Lewis Trondheim etc…

Désireux de mélanger les genres et fanatique de L’OuBaPo, Ici d'ailleurs a demandé à Jean-Christophe Menu, membre fondateur et pilier de l’Association, éditeur indépendant à l’origine d’une véritable évolution du 9ème art en France, de participer à la collection en dirigeant la partie graphique. Pour chaque nouvel opus, les oubapiens sont invités à créer une bande dessinée inédite de 16 pages régies par de nouvelles contraintes faisant écho à celles établies par Ici d’ailleurs pour la partie musicale du projet.

Ici, point de DVD ou de CD hybride mais un coffret soigné pour une aventure unique unie par les même mots d’ordre : amusement, expérimentation et émulation créative !

VOLUME 1
Le premier volume met face à face le minutieux Jochen Gerner, l’auteur du très oubapien "Tnt en Amérique", et l’une des figures historiques de l’electronica : The Third Eye Foundation, alias Matt Elliot dont Ici d’ailleurs a produit les albums de la trilogie "Songs". Matt participait déjà en 1999 à la compilation Ici d’ailleurs avec un superbe remix de "la dispute" de Yann Tiersen… The Third Eye Foundation ouvre la collection OuMuPo par un premier volet tout en finesse, aussi sublime que ce premier remix.

VOLUME 2
Les travaux d'Etienne Lecroart, dessinateur délirant, investigateur, fureteur et praticien de l'OuBaPo, spécialiste du palindrome et de la plurilecturabilité (BD lisibles à la fois horizontalement, verticalement et obliquement), se confrontent aux remixes du "scratcheur fou" américain Rob Swift, membre des X-Ecutioners, l’un des maître du genre, l’une des références incontestées en matière de scratch, dans une parution simultanée et totalement ludique !

VOLUME 3
L'iconoclaste Rubin Steiner est aussi à l'aise sur scène avec son groupe live que derrière un laptop. Remixeur fou et inspiré, il est avant tout l'auteur d'albums détonnants. Il secoue, détourne et s'approprie le catalogue Ici d'ailleurs pendant que Luz nous convie à une nuit blanche stupéfiante. Jubilatoire ! Passionné de rock, Luz s'est imposé comme le dessinateur incontournable de la presse musicale avec ses collaborations aux Inrockuptibles, Magic et Tsugi. Il officie également à Charlie Hebdo depuis la renaissance du journal.

VOLUME 4
Il était inévitable (et souhaitable !) que Jean-Christophe Menu, déjà responsable du packaging de la collection, participe également à l'un des volumes comme auteur. Et pour l'autodidacte Menu, à qui on doit aussi bien l'inoubliable "Meder" (Futuropolis), la série "Muno Comix" (Cornelius) ou des travaux autographiques comme 'Livret de Phamille' (L'association) que le pamphlet "Plates-Bandes" (L'Association), quel meilleur partenaire que l'ancien activiste punk Jean-Yves Prieur alias Kid Loco qui s'est laissé tenter par le hip-hop, le reggae puis finalement le downtempo ? Maître du rythme et de la mélodie, il offre ici un superbe panoramique en fondu enchaîné de la quasi totalité du catalogue de Ici d'ailleurs.

VOLUME 5
Charles Berberian a déjà démontré son amour de la musique dans les livres "Playlist" (Naive) et "Night Buzz" (Nocturne). Le tandem qu'il forme avec Philippe Dupuy depuis le milieu des années 80 (réunissant leurs talents pour les dessins et le scénario, une répartition des tâches rarement vue ailleurs) est devenu incontournable dans l'illustration et dans la BD, que ce soit avec la série "Monsieur Jean" (Dupuis) ou des projets plus décalés comme "Le journal d'un album" (L'association). Il sont associés sur ce volume au japonais DJ Hide. "Protégé" de son compatriote DJ Krush, il n'a qu'un album solo à son actif et propose pourtant dans ce mix à base de courts samples une magnifique déconstruction/reconstruction des nombreux titres employés qu'il s'approprie totalement pour créer une œuvre très personnelle.

VOLUME 6
Le maître japonais de l'abtract hip hop DJ Krush nous offre un volume maginifique. N'utilisant quasiment que des parties instrumentales, il introduit progressivement ses propres rythmiques, au grain si caractéristique, pour rapidement nous faire oublier règles et titres originaux. S'appuyant sur les sonorités les plus exotiques du catalogue, il parvient à poser son propre langage pour livrer un opus qui une fois de plus, pourrait passer pour un album personnel du remixeur. La liberté par la contrainte, pour notre plus grand plaisir ! Le livret est signé par Killoffer, l'un des créateurs de l'Association et de l'OuBaPo. Il retranscrit en 64 cases - et autant de collages oubapiens - la partie opposant le surréaliste Marcel Duchamp au créateur de la Fédération Belge des échecs, lors du premier championnat national organisé outre Quiévrain en 1923.

LA CHARTE ETABLIE PAR ICI D'AILLEURS

1. Le réservoir musical potentiel est la collection Ici d'ailleurs… et O1O1 sa division électronique. Le catalogue Ici d'ailleurs / O1O1 doit donc servir de trame de fond pour chaque titre. A l'artiste de se l'approprier, le détourner et d'y ajouter ce que bon lui semble, cependant tout ajout de sample doit être libre de droit ou indiqué au label pour clearance.

2. Une itération d'un minimum de trente secondes doit intervenir 2 fois dans l'album. Elle doit faire office de thème ou de slogan, mixée ou non et doit être cohérente à l'ensemble de l'album.

3. La durée de l'exercice doit être égale à quarante deux minutes (42').

4. L'album doit pouvoir s'écouter en boucle continue, la fin de celui-ci doit s'enchaîner avec le début.

5. Il est impossible de choisir plus de deux titres par album. Une fois le premier titre d'un album choisit, si l'artiste souhaite en utiliser un second, celui-ci doit obligatoirement se trouver à deux plages de distance.

6. L'artiste doit utiliser les œuvres de plus de cinq artistes du label.

7. L'artiste doit s'imposer sa propre contrainte et la rendre publique.

8. L'artiste s'interdit d'utiliser les paroles issues des compositions de Dominique Petitgand hors de leur contexte musical, il ne tombera pas dans la facilité de s'en servir comme jingle ou gimmick. Leur durée d'utilisation ne doit pas être inférieure à 20 secondes.

Nancy, le 7 mai 2003

LA CHARTE ETABLIE PAR L'OUBAPO

1. Chaque case doit comporter au moins une hybridation avec une autre œuvre dessinée du choix de l'auteur.

2. Une itération de case est obligatoire.

3. le livret doit faire seize pages carrées pliées ou reliées.

4. Chaque page comportera quatre cases carrées.

5. le livret doit former une boucle avec une case identique en début et en fin.

6. Il est impossible d'utiliser deux extraits d'une même œuvre pour deux cases consécutives.

7. L'artiste doit utiliser les œuvres de plus de cinq artistes différents.

8. L'artiste doit s'imposer sa propre contrainte et la rendre publique.

9. Un personnage récurrent (visualiser) doit apparaître dans chaque livret.

Montreuil, le 29 janvier 2004

Toute la presse

Citations de presse

 

COLLECTION OuMuPo (OUvroir de MUsique POtentiel)

''Les volumes de l'OuMuPo passent et, ô joie, ne se ressemblent pas. Le seul point commun est la qualité indéniable du résultat'' (Magicrpm)

 

 

OuMuPo 1 - THE THIRD EYE FOUNDATION & JOCHEN GERNER

''(…) on appréciera pour l'instant le superbe premier volume made in Third Eye Foundation'' (Prémonition)

''The Third Eye Foundation ouvre la collection OuMuPo par un premier volet sublime et tout en finesse'' (cd1d)

''A Matt Elliott, alias The Third Eye Foundation, incombait la lourde tâche d’ouvrir la collection. Le résultat fut incontestablement à la hauteur'' (Musique-fluctuat)

 

 

OuMuPo 2 - ROB SWIFT & ETIENNE LECROART

 

''Après avoir élargi son catalogue en signant Gravité Zéro et son hip hop décalé, Ici d'ailleurs se tourne ainsi vers l'un des maître du genre, l'une des références incontestées en matière de scratch'' (Cd1d)

''Des scratches un peu rare mais savamment menés et des transitions nettes font de l’OuMuPo #2 une douce compilation'' (Musique-fluctuat)

 

 

OuMuPo 4 - KID LOCO & JC MENU

''L'album est un assemblage qui offre l'occasion délicieuse de réentendre l'exceptionnel Matt Elliott, le merveilleux Micro: Mega et la voix douce de Delphine Seyrig'' (Guy Darol)

''Assemblage méticuleuse ! L'ensemble prend des airs de blind tests et plaira aux fans du label'' (Musique.fluctuat)

''Ce Oumupo 4, prouve une fois encore la pertinence du travail de remix de Kid Loco grâce ici à un concept qui n’a pas fini de nous étonner'' (Benzinemag)

''Ce disque est une véritable merveille (…) il contient donc deux œuvres exceptionnelles et superbement emballées. Si vous n'avez qu'un disque à acheter en ce début d'année...'' (Magicrpm)

 

 

OuMuPo 5 - DJ HIDE & DUPUY / BERBERIAN

 

"L'OuMuPo 5 fait surgir les étranges bestioles qui hantent nos consciences post-modernes" (Magicrpm)

 

 

OuMuPo 6 - DJ KRUSH & KILLOFER

 

''Ce sixième volume s’adresse donc autant aux aventuriers de la musique, ceux affectionnant particulièrement les œuvres à la démarche bien précise, qu’aux adeptes les plus férus du Japonais'' (Mowno)

"La meilleure production de Dj Krush, à posséder, pour les fans comme pour les amateurs d’aventures musicales peu communes'' (Chroniquesautomatiques)