Bed

Bed

Discographie

On avait laissé Benoît Burello en 2003 sur un album, Spacebox, le second de son projet Bed après The Newton Plum, qui semblait l’avoir définitivement conforté dans son statut – au demeurant tout à fait enviable – de "Mark Hollis (ou Robert Wyatt) français".

On le retrouve aujourd’hui bien ailleurs. Dès son titre, dès le portrait de groupe de sa pochette et les saisissantes photos de paysages (signées Elie Jorrand) de son livret, on sent qu’avec New Lines, troisième disque pour Ici d’Ailleurs, Bed a pris un virage radical. Cela se confirme dès les premières mesures du haletant Newsprint, folle course de haies mélodiques qui pourrait en remontrer à bien des Bloc Party : délaissant l’introversion de son rock de chambre poignant et délicat, Bed – comme une rivière sortirait de son lit – a pris le large, à tous les sens du terme.

Benoît Burello est certes toujours accompagné de ses fidèles frères d’armes – le guitariste Olivier Mellano, le prodigieux Jean-Michel Pires à la batterie (The Married Monk, Headphone, Yann Tiersen), ou encore Yann Louineau (qui jouait de la guitare sur The Newton Plum, et qui ici cosigne tous les textes) –, mais il leur a adjoint deux musiciens (les batteurs Thierry Chompré et Nicolas Courret) pour faire de Bed un véritable groupe. Ainsi entouré, Burello a accéléré le rythme, élargi ses horizons pour produire un album que l’on pourrait qualifier d’éperdument "rock", si le terme pouvait rendre la mesure d’une pop aussi subtilement ouvragée.

"J’ai l’impression que Bed, c’est ça, et pas autre chose", déclare Burello, que l’on n’a jamais connu aussi fier d’un de ses disques. Il a de quoi. New Lines dégage en effet un "drive", une puissance dynamique impressionnante, que ce soit au fil de long tunnels hypnotiques évoquant le krautrock endiablé de Neu! (Newsprint, A new start) ou de mélodies labyrinthiques rappelant tantôt la pop à tiroir des Notwist (Into the void, et son imparable ligne de basse), tantôt les inlassables modulations de XTC (Midsummer Night Song), les enluminures harmoniques de Pinback… On avait laissé Benoît Burello sur une image de "janséniste", on le retrouverait presque converti à l’hédonisme, apparemment bien loin de Mark Hollis ou de Robert Wyatt. Et pourtant…

Pourtant, le propos de Bed a beau être devenu plus direct, plus percutant, Benoît Burello n’a rien perdu de ses ambitions. La réalisation de New Lines (au studio Plumpike de Burello, à Montreuil, et, pour les batteries, au studio Cocoon de Rennes) témoigne d’un perfectionnisme, d’une volonté de recherche sonore toujours aussi sidérante : derrière l’omniprésence des percussions (sur la plupart des morceaux interviennent en moyenne une grosse caisse doublée par deux toms basses, et pas moins de trois caisses claires !), les arrangements sont aussi subtils que ces rythmes impairs, ces enchaînements harmoniques qui ont le chic pour emmener l’auditeur là où il s’y attend le moins. Qui pourrait par exemple deviner que, sur Newsprint, la première guitare n’entre en jeu qu’après plus de deux minutes (la basse comme les lignes distordues sont toutes jouées au piano saturé) !? Bed aurait aussi bien pu s’appeler Polyphonic Youth…

Témoignant d’un désir communicatif de convertir l’Hexagone à ces mélodies lumineuses dont XTC ou les High Llamas ont le secret, se permettant même des allusions textuelles au Sexual Healing de Marvin Gaye, New Lines l’affirme haut et fort : Benoît Burello est bien, à tous les sens du terme, un musicien majeur.

David Sanson

Toute la presse

Citations de presse


THE NEWTON PLUM


''Bed ou l'histoire d'un mec dès son premier album est devenu un génie inclassable'' (Magic)

''On ne se lasse pas de l'écouter'' (Start up)

''Son album est une grande claque à la médiocrité'' (Longueur d'ondes)

''Une révélation'' (Abus dangereux)

''Une bouffée d'air dans un monde saturé de notes et de textes inutiles'' (491)

''Voici un disque que l'on peut écouter, volume monté au maximum, sans crainte de représailles du voisinage'' (Repères)

''Album exigeant qui distille un plaisir souterrain'' (La gazette Nord Pas de Calais)

''La musique de Bed est reposante, calme et trés sensuelle (…) impossible de résister'' (Pop news)


SPACEBOX


''A quoi bon tarir d'éloges sur ce disque, une simple écoute suffira à vous transporter dans l'univers de Bed'' (Rim shot)

''Pari gagné à l'écoute de ces huit émouvants morceaux'' (DNA)

''Dans ce monde de brut quelques notes de finesse seront toujours les bienvenues'' (Nouvelle vague)

''(…) l'un des meilleurs albums de l'année, sinon le meilleur'' (RPM)

''Exigeant, Bed a su s 'entourer des musiciens adéquats pour donner libre cours à ses compositions'' (Vibrations)

''Bed suit bel et bien une voie (et une voix) singulière dans le paysage hexagonal'' (Start up)

''Bed: une personnalité musicale singulière capable à la fois d'exigence et d'ouverture, d'inspiration et de rigueur pour atteindre son idéal'' (Mouvement)

''Un classique qu'il faudra appréhender de long en large pour en saisir ses inspirations infinies'' (Magic)


NEW LINES


''J'ai rarement entendu une telle recherche sonore sur un disque de pop'' (Les Inrocks)

''Un album pop-électro-rock, indispensable pour ceux qui aiment les choses bien faites'' (Men's Health)

''Voir Bed sur scène, c'est assister au mariage d'une musicalité et d'une intensité peu communes'' (Mouvement)

''New lines serait presque à ranger dans une sélection de disques pour pistes de danses'' (Libération)

''A posséder absolument'' (A découvrir absolument)

''Bed multiplie les perles pop (…) une réussite de l'automne 2005'' (Benzine)